Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 23:47

IMG (2)Une guerre de salut public.

"La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."

Paul Valéry

Paul Valéry dans sa citation sur les guerres aura fait un tour dans sa tombe. Le grand poète me le pardonne, je tiens à jeter intentionnellement de l’huile sur le feu. Il faut réellement que l’incendie fasse des victimes ! Il faut des morts ! Des tueries suffisantes pour assainir les civilisations belliqueuses ! Un ordre nouveau (encore un) doit apporter une paix durable à tous dans une concertation collective entre civilisations idéologiquement antagonistes !

"We must learn to live together in peace" Le discourt de Truman en 1945 devant les Nations Unis tient lieu de préambule à l'humanité du XX° siècle. La mémoire labile des états qui la composent explique l'escalade des guerres qui se sont succédé depuis la première bombe atomique délibérément jetée sur le Japon ! L'être humain est coriace et têtu ! C'est le moins que l'on pût constater ; n'est-ce-pas ! Rassurez-vous, vous n'y êtes pour rien, ou presque... Les camps des réfugiés au Kosovo durant la guerre des années quatre-vingt-dix, les massacres perpétrés entre Hutus et Tutsis, sans évoquer les interventions militaire en Irak et ailleurs ! Stop ! N'en citons plus ! Il semblerait donc que l'Histoire se répète sous une forme récurrente insufflée par une souveraineté populaire encline à adopter une attitude belligérante ! On dirait même que les révoltes sur cette planète non seulement n'ont jamais cessé, mais qu'elles connaissent une recrudescence inattendue, voire au pis inespérées de la part des dirigeants du monde dit Libre ! Il y aurait eu des intentions, interprète-t-on, une ferme volonté même de division des Classes scindées en deux pôles favorisant le développement d'une pauvreté extrême majoritaire et de riches dominateurs du système d'exploitation humain ! C'est du moins ce que l'on raconte dans les cafés que je fréquente assidûment ; mais vous me direz : la rumeur publique n'est que sarcasmes et jalousies ! Ce qui est très étrange, d'ailleurs, c'est que la démocratie nous a été dispensée sous forme de souveraineté permettant la libération de l'individu dans la société ! Il semblerait, derechef, que le contrat ne fut point tout à fait respecté ; sans doute manquent-il des clauses particulières d'un consensus à établir ? Bref ! L'état des lieux est catastrophiques !

Conséquences désastreuses pour les civilisations musulmanes refusant la Charia et hostiles à l’application des thèses fondamentalistes de l’Islam ; les populations laïques du monde arabe paieront leur amour pour une certaine idée de la démocratie. Elles paient déjà un lourd tribu, après l’éclosion prématurée d’un Printemps fané ! Jaurès aurait sans doute manifesté contre l’intervention au Mali ; et il ne se serait pas reconnu dans le Parti politique du gouvernement français ; mais les impondérables qui provoquent des réactions au cœur des vicissitudes d’une réalité sociale complexe, incitent notre Chef de l’état à prendre une résolution concertée avec les occidentaux. Cela devrait suffire à convaincre les indécis qui cultivent la foi d’une paix impossible. Civis pacem para bellum.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jcpress
commenter cet article

commentaires

arti 26/01/2013 20:11


j'aime beaucoup la citation, par contre l'orthographe du nom du poète n'est pas correcte. La véritable orthographe est Paul Valéry (avec un Y et non IE). Juste une remarque. A part ça, chapeau
bas, beau travail.