Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 04:44

IMG (4) N'avez-vous pas l'impression que, dans la société dont vous faites partie, le niveau général d'instruction a considérablement baissé, conformément aux volontés politiques de vouloir réduire le savoir et la connaissance à de simples éléments essentiels à l'usage de la consommation quotidienne ? Si vous ne l'avez pas remarqué, c'est que, effectivement, hélas !, vous êtes directement concernés ! Les parents sont persuadés qu'il faut déroger à l'école le pouvoir de cette éducation républicaine qui fera de la démocratie une oligarchie souveraine en un état libéral ! Et d'ailleurs, là aussi, "tout" est mis en œuvre au cœur de l'école de la république pour que nos enfants puissent bénéficier de toutes les capacités de discernement indispensables pour affronter l'avenir ; et cela dans le cadre des programmes élaborés par la technocratie politique ! Ouf ! Le formatage collectif opéré au niveau individuel consiste donc à conforter l'idée que la nation doit répondre aux besoins immédiats d'une mondialisation concurrentielle dans une économie de marché compétitive ! Il est hors de question de s'embarrasser avec des matières qui handicaperaient l'évolution professionnelle, alourdiraient les bagages éducatifs et permettrait un développement de l'émancipation intellectuelle qui dote l'individu de sa propre réflexion critique sur son devenir ! La méthode utilisée pour mener la tâche à mal et conduire les populations vers une destination schématisée par un entonnoir (voyez-vous l'image?) est légale, inscrite dans une demande croissante de protection en tout genre étayée par un assistanat individuel auxquels les organismes habilités répondent favorablement, moyennant argent ! Le tout économique trône depuis une vingtaine d'année déjà et réussit là où la philosophie intellectuelle a échoué chez un peuple qui a refusé catégoriquement de fournir un effort pour comprendre le système dans lequel il est définitivement englué !

Le paradoxe de cette souveraineté légitime (puisque c'est bien la société que nous avons voulue et, a priori, nous n'en méritons pas encore une autre), se vérifie avec cette incroyable vérité de la raison que ce système social encense à coup d'exemples servant les modèles de réussites économiques et montrant du doigt les échecs des uns pour le plus grand profit des autres ; quand bien même la pauvreté confinerait-elle aux abysses de la déchéance de cette société qui périclite inexorablement, en risquant l'explosion sociale qui ne viendra pas sous les traits mirifiques d'une révolution ! L'assistanat développé sous toutes ses formes occupe insidieusement une nouvelle place dans le rôle social que lui attribue le Politique qui doit répondre de sa capacité à gérer les problèmes de fond d'une société privée de sa propre liberté d'initiative !

Le peuple est asservi après tant d'années de révoltes sociales, de combats et de luttes syndicales : "servitude volontaire" au service d'un pouvoir qui n'a rien perdu de sa force dissuasive pour conquérir la Liberté individuelle !

Les mouvements sociaux qui opèrent ouvertement dans des conflits syndicaux et les manifestations populistes contre des lois injustifiées sont aliénés à des décisions dépendant de la mondialisation des valeurs sociales ! Confronté à de plus en plus d'injustices et bénéficiant de moins en moins de services publiques, l'individu est réduit à l'état de subordination au pouvoir de décision économique qui le divise pour un règne sans fin ! Les représentants des états ne sont désignés que pour corroborer les décisions prises en amont des intérêts économiques de la nation !

Nous sommes bel et bien victimes de nos croyances, ayant eu la foi en une République qui s'est écartée démocratiquement des libertés qu'elle défendait en 1789. La réalité deviendrait-elle utopique dans le sens où elle ne correspond pas ou plus à l'idée que l'on se fait de la vie ? C'est une question qui appartient au passé !

jean Canal 7 novembre 2013.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jcpress
commenter cet article

commentaires