Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 11:13

IMG 0750 - Copie"Edwy Plenel qui a toujours professé « mettre la plume dans les plaies » (des autres) n’a visiblement pas envie qu’on mette quoi que ce soit dans les siennes. Et pareillement Laurent Mauduit, dont on espère qu’il ne s’offusquera pas cette fois qu’on le présente comme son compagnon de route. Entre alter ego et trajectoires parallèles, il n’est pas difficile à comprendre que s’établisse tout un monde de complicités, jusqu’au contrat implicite d’assistance mutuelle dans l’auto-justification. C’est pourquoi, de même que tout rappel du passé de directeur du Monde d’Edwy Plenel (et surtout de ce qu’a été Le Monde sous sa direction) est voué à être reçu comme un attentat majeur, la violence des réactions que ce rappel suscite étant sans doute le meilleur indice d’une tranquillité trop fragile pour supporter d’être dérangée, de même Laurent Mauduit ne tolère pas qu’on vienne questionner la pureté de ses positions d’aujourd’hui au nom de ses positions d’hier — certains born again voudraient n’avoir pas de passé." Cet très court extrait de l'article du Monde Diplomatique relatif au Blog est l'oeuvre de Frédéric Lordon, le jeudi 19 juillet.

Il est rare de mettre en lumière un article d'un confrère pour étayer une critique constructive, s'entend, à dessein de défendre honorablement le droit d'expression que certains médias semblent s'accaparer, comme s'ils étaient les seuls à pouvoir disséquer intuitivement l'actualité ! Pour faire dans la redondance, la plupart sont maître en ce jeu ; ils excellent en la sophistique en manipulant les tropes à bon escient ; mais laissons cela et attardons-nous plutôt sur des sujets plus à propos qui seraient sensés nous intéresser. "Le reste" convient à un lectorat peu exigent en la matière, dès l'instant que l'on les contente... D'ailleurs, le lecteur aime à se retrouver dans son actualité : tantôt victime, tantôt acteur potentiel des actes délictueux !, il s'identifie volontiers à celui que l'on traîne de ligne en ligne.

Vous avez dit de Gauche ! Il y a des médias de Gauche qui officinent dans le sacerdoce journalistique scupuleux de la Vérité ! Et des Journalistes sont préposés pour assumer des tâches défendant ses idées ! Celles de la Liberté d'expression ! Allons !

"Voyons sans indulgence, l'état de notre conscience." eût dit la fable de la Fontaine, dans "Les animaux malades de la peste." 

Qui dit média, dit argent ! Peut-on, cependant, gagner de l'argent en faisant du mauvais travail ; a priori oui ! Mais qui peut juger du travail d'autrui, dès l'instant que le lectorat considère le contraire ? 

Ce qui sauve et ce qui a sauvé au cours de l'histoire du journalisme, c'est cette postérité qui fait ressortir les bons et oublier les mauvais ; quelquefois ce sont les mêmes... que l'on vénére ! 

Bref ! Ce suje ne vaut pas la peine d'être traité. Il relève plutôt de l'actualité qui gomme les précedents articles pour les prochains.


Partager cet article

Repost 0
Published by Jcpress
commenter cet article

commentaires