Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 18:44

IMG 2421        

      Dissidence intellectuelle.

C'est en quelque sorte une forme de pensée subversive qui ne s'inscrit pas dans le conformisme habituel pratiqué par les analystes de l'actualité. Empreinte de philosophie, elle se définit elle-même à travers des études sociologiques pratiquées au quotidien sur l'ensemble de la société, en se référençant historiquement à l'évolution du monde ! 
A partir de ce principe, la critique fondée sur l'analyse, est constante ; non pas parce qu'elle est l'essence même de l'écriture exercée pour ce style de rédaction, mais simplement parce qu'elle appartient à une forme de réflexion qui décompose l'actualité, étant donné que c'est elle qui en est le sujet, présentement.
Par exemple conjoncturel qui touchent l'actualité aujourd'hui, le chamboulement climatique va finir par englober tous les problèmes liés à l'existence, lesquels se
ront attribués à ce seul facteur, ne serait-ce que part les phénomènes qui en découlent ! 
La remise en question, certes lente, mais avérée, des moyens de transports mondiaux qui affectent la vie des citoyens, sera obligatoire face à l'explosion du prix du carburant. Non pas parce que la volonté des états aboutira à cette directive, mais simplement parce qu'il n'y aura pas d'autre alternative. C'est seulement dans le cas extrême que les Dirigeants de ce monde changeront d'attitude.
Il en sera de même au niveau individuel et communautaire : l'incidence de tels méfaits donnera lieu à des modifications comportementales !
En quoi la dissidence intellectuelle intervient-elle par sa façon de raisonner ?
- Le délayage médiatique qui traite inlassablement des sujets d'actualité, en usant de figures de styles excessives, comme l'euphémisme ou la litote, couramment employées, a fini par inoculer son lectorat qui ne réagit point aux injonctions journalistiques, interprétées comme une espèce de virtualité formulées de façon imagée, rendant l'actualité passive et inoffensive.
Les catastrophes naturelles font d'ores et déjà partie de l'actualité quotidienne ; et ne sont le fruit que d'une mauvaise gestion des systèmes climatiques gérés par l'homme. Les milliers de morts comptabilisés échappent à l'esprit de conscience de ceux qui ne sont pas concernés.
Les victimes de la guerre en Irak font partie d'un imbroglio devenu complexe et inextricable, à tel point que l'ingérence intellectuelle est justifiée !
Face à ces "détails" que l'humanité englobe dans son évolution, le citoyen tente de se frayer un chemin avec les moyens que la société met à sa disposition, en le tenant suffisamment à distance d'une éventuelle dissidence individuelle !
En cultivant régulièrement de façon assidue la pertinence intellectuelle à dessein de remettre en question la façon analytique des médias, la critique journalistique devient dissidente de celles qui restent, par obligation professionnelle, conformiste à une éthique intellectuelle : c'est-à-dire tous les journaux officiels de l'appareil libéral qui leur donne droit à une expression conformiste. De Jean canal
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jcpress
commenter cet article

commentaires