Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 10:02

IMG (4)L'investigation journalistique au cœur de la présidentielle.

Les appareils médiatiques de diffusion couvrent au quotidien l'actualité politique des présidentielles de 2012 avec assiduité. Rivalité entre elle, la presse détient le monopole de la vérité informationnelle dans la sphère géopolitique, d'un point de vue national ; que ce soit au niveau des partis en lice ou bien des candidatures officielles. Focalisée sur un sujet de prédilection plébiscité par un public en demande, l'information recherche une voix singularisée pour convaincre le lecteur de la fiabilité de son introspection. Certains médias issus de la presse écrite, les plus nobles dans cette tâche, comme Médiapart et le Monde Diplomatique, se distinguent par la qualité des articles et un contenu de référence en matière historique ; d'autres exploitent au gré de moyens intellectuels plus versés dans le populisme de masse ! S'efforçant de contenter au possible de ses moyens techniques l'appétit famélique du lecteur en jeûne permanent, ces médias-ci cultivent le quotidien à la première personne du singulier, en partenariat avec des consortiums massifs dans l'international. Concurrence oblige, le travail journalistique génère un développement intellectuel accru chez des organes de presses en perte de vitesse sur ces nouveaux médias prétendant à plus de pertinence !

Le monopole de la réflexion n'appartient plus à ceux qui détiennent suffisamment de moyens pour la diffuser à l'échelle nationale sous forme de redondance, en l'occurrence. Un contre pouvoir de presse est né de la presse officielle (un bébé très choyé par ses parents) ; c'est une garantie de la pluralité journalistique qui se caractérise par le fond qualitatif de ses articles exhaustifs ! Et sur ce point, la distinction repose sur la subtilité de l'analyse et l'art de la mettre en œuvre sur le papier...

Le dessin de Daumier, XIX°, en médaillon, illustre "la liberté de la presse.

 Jean Canal, réflexion sur le média en campagne. 7 avril 2012.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jcpress
commenter cet article

commentaires