Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 01:48
Le Situationnnisme contemporain.

Le Situationnisme contemporain. Le définir reviendrait à lui assigner une identité philosophique, à titre de courant social inscrit dans une contemporanéité surpassée par sa propre modernité. Les prédécesseurs du situationnisme qui se sont efforcés de critiquer leur société en temps et heures voulus se focalisèrent sur la responsabilité incombée à leurs contemporains auxquels ils reprochaient l'état social du système ; sans se sentir concernés, cependant, et tout en restant juges sans être partie ! (l'enfer, c'est les autres -Sartre).

Responsables de tous les dysfonctionnements résultant de l'échec généralisé, ils se situaient en dehors du système qu'ils critiquaient sans vergogne.

Le situationnisme contemporain, lui, englobe la totalité des acteurs sociaux impliqués dans cette décadence conjoncturelle qui entretient une espèce de mouvance contestataire dans l'action sociale, moribonde à long terme. Par manque d'argumentation pour définir l'état actuel des choses, "on" recourt systématiquement à la stigmatisation des stéréotypes, véhiculant une métaphore culturelle pour définir le mal observé ; c'est un moyen de justifier les phénomènes attribués, entre autres, à la politique, leur origine et leur conséquence. D'ailleurs, à l'unanimité, les intellectuels constatent l'incapacité actuelle de recouvrer un niveau d'instruction générale suffisamment satisfaisant pour pouvoir prétendre à une émancipation de liberté individuelle permettant de penser sans influence ! La globalisation de l'intelligence ayant été programmée par un système de formatage universel, il appert tout une société définitivement privée de ses précieuses méthodes de raisonnement qui la doterait d'une arme redoutable à l'encontre de tout pouvoir policé ; de surcroît souverain par ceux qui en dénoncent l'illégitimité intellectuelle ! Les événements n'ont eu cesse de démontrer combien l'intérêt général des peuples est délaissé au profit d'une poignée de dirigeants s'étant accaparés tous les outils de la puissance directrice. Il en résulte des modifications individuelles qui souffrent de l'absence d'une entité

La modification du comportementalisme dans le progrès encensé par la modernité a conjuré le sort que la société s'est jetée sans dévolu ! Sans fioriture, effectivement, se dévoile un monde acculé à une absence d'alternative pour l'avenir des civilisations, si ce n'est celle attestée par l'évolution technocratique du pluralisme économique ! Economie désignée comme le vecteur social de ce même progrès ayant destitué les valeurs au nom de la modernité !

Peuple déchu de sa substance identitaire donc; laquelle le situait dans une entité rationnelle historique où il se ressourçait à dessein d'avancer dans une progression fondée sur le respect du passé, il est confronté à son incapacité de se sortir de l'imbroglio dans lequel il s'est entièrement englué, par sa légitime souveraineté pour laquelle il revendique le droit d'exister !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jcpress
commenter cet article

commentaires